Savez-vous réellement ce que fait votre pharmacien?

Avec le dépôt du projet de loi 28, de nombreux articles ont été publiés dans les journaux sur le rôle du pharmacien. À la lecture de certains commentaires à ce sujet, il est clair que de très nombreuses tâches que le pharmacien effectue de façon continue sont encore méconnues du public. Pourtant, ce sont souvent celles qui procurent le plus de valeur aux patients sans que ceux-ci en soient toujours conscients.

Bien qu’il soit l’un des professionnels de la santé les plus accessibles et en qui la population a le plus confiance, une idée persiste selon laquelle le pharmacien « distribue des pilules ». Une de ses fonctions importantes est bien sûr de s’assurer de la préparation et de la distribution des médicaments, mais son travail est loin de se résumer à cela. Et même derrière cette tâche, qui peut sembler simple à première vue, un processus de réflexion y est chaque fois associé et une action précise en découle, que ce soit en pharmacie communautaire ou en établissement de santé. Lorsque le pharmacien vérifie une ordonnance, il se pose de nombreuses questions, comme :

  • Est-ce que le médicament convient à la condition du patient et est adéquat pour celui-ci?
  • Est-ce que le médicament prescrit entre en interaction avec d’autres médicaments?
  • Est-ce que la dose est trop élevée ou trop faible?
  • Est-ce que la forme du médicament convient au patient?
  • Le patient comprend-il bien l’importance de suivre son traitement?

Les pharmaciens ont réellement à cœur d’améliorer la santé de leurs patients, de répondre à leurs besoins, d’assurer leur bien-être et de bien les conseiller. Un patient hospitalisé en hémato-oncologie, par exemple, qui prend environ une vingtaine de médicaments par jour, peut compter sur son pharmacien pour s’assurer qu’il obtienne la médication la plus adéquate en fonction de son état, réagir rapidement si des effets indésirables surviennent, lui éviter des nausées le plus possible, et tout cela, en collaboration avec le médecin traitant.

Pour en savoir plus sur son rôle, je vous invite à consulter la section Le Pharmacien du site Web de l’Ordre. Vous comprendrez mieux ce que fait votre pharmacien pendant que vous attendez à la pharmacie ou encore tout le travail réalisé en milieu hospitalier par les pharmaciens d’établissements de santé.

La pratique de la pharmacie a beaucoup évolué au fil des ans. La formation offerte dans les universités et qui mène au titre de docteur en pharmacie reflète d’ailleurs cette évolution. L’Ordre y contribue également grâce à son programme de surveillance de la pratique qui amène les pharmaciens à faire un bilan de leur exercice professionnel, à réfléchir sur leur pratique et aux façons de l’améliorer, toujours dans le but d’offrir à leurs patients les meilleurs soins et services pharmaceutiques qui soient. C’est un programme dont nous sommes très fiers à l’Ordre et qui présente des résultats positifs.

Puisqu’il s’agit du dernier billet de blogue avant la nouvelle année, je profite de cette tribune pour vous souhaiter à toutes et à tous de très Joyeuses Fêtes et une très belle année 2015! C’est avec plaisir que je continuerai à m’entretenir avec vous sur une variété de sujets. L’année prochaine s’annonce déjà très occupée! Au plaisir de vous retrouver.

2 commentaires sur “Savez-vous réellement ce que fait votre pharmacien?”

  1. Margot longpre dit :

    est çe que un pharmacien peut nous charger un montant d’argent pour nous fournir un relevé à fin d’impôt? Merci

    1. Ordre des pharmaciens du Québec dit :

      Bonjour Mme Longpré,

      Pour répondre à votre question, oui, un pharmacien peut charger un montant d’argent pour fournir un relevé d’impôt. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre (514-284 9588 ou sans frais au 1 800 363-0324).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.Tous les champs sont obligatoires.