Acheter ses médicaments en ligne? C’est non!

Vous pensez avoir un problème de santé, mais vous êtes réticent à en parler à un professionnel? Vous avez fait des recherches sur Internet et croyez qu’un médicament pourrait vous aider? Un collègue de travail vous a justement parlé de la possibilité d’acheter des médicaments en ligne sans détenir une ordonnance, à un prix avantageux.

Vous voilà donc sur le site Web en question, qui se présente comme une pharmacie canadienne et qui offre un large choix de médicaments, certains semblables à ceux vendus en pharmacie, et d’autres qui vous sont inconnus. On vous vante la discrétion et l’anonymat. Et, pour vous aider, on vous propose de répondre à un questionnaire en ligne. Vous passez votre commande et recevez votre médicament quelques jours plus tard.

Qui vous envoie vos médicaments? Avez-vous l’assurance que les renseignements confidentiels que vous avez fournis sont bien protégés? Il est fort probable que cette soi-disant « pharmacie » soit, en réalité, localisée dans un autre pays où la réglementation est différente, voire totalement absente. Plus important, êtes-vous certain que les médicaments que vous avez reçus sont sûrs et efficaces? Voulez-vous vraiment prendre des comprimés sans même avoir consulté un expert du médicament?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime que 50 % des médicaments vendus sur Internet sont des médicaments falsifiés1. On parle de produits dont la qualité n’a pu être contrôlée. Contrefaits ou non autorisés, ils peuvent contenir des composantes toxiques, s’avérer complètement inefficaces ou être périmés. Qu’ils s’agissent de médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ou encore de produits de santé naturels, ne risquez pas de compromettre votre santé en vous fiant aux messages séduisants que l’on trouve sur Internet.

Les risques de l’achat de médicaments en ligne sont loin d’être négligeables :

  • Provenance inconnue
  • Aucun contrôle sur la qualité et la quantité d’ingrédients actifs
  • Danger de contamination
  • Aucun suivi médical et pharmaceutique.

Votre médecin et votre pharmacien sont les professionnels les mieux placés pour vous aider. Confiez-leur votre situation, ils seront vos meilleurs conseillers.

Pour vous éclairer davantage sur le sujet, consultez notre site Web. Nous avons à cœur votre santé.

 

1 La menace croissante des contrefaçons de médicaments, Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, http://www.who.int/bulletin/volumes/88/4/10-020410/fr/

2 commentaires sur “Acheter ses médicaments en ligne? C’est non!”

  1. Benoît Rivet dit :

    Je ne suis pas d’accord puisque le marché des médicaments de contre-façon risque de prendre son plein essors et nous allons assister à une recru d’essence de la contre-façon et aussi la perte de l’anonymat!!!!!

  2. Christian Chateauneuf dit :

    Vous avez totalement raison. La Food & Drug Administration du Canada informe constamment les professionnels de retraits de médicaments et de produits dits naturels fabriqués particulièrement en Asie et qui renferment des substances dangereuses et nocives….Prudence oblige !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.Tous les champs sont obligatoires.