Le rôle méconnu des pharmaciens

Du 10 au 16 mars, l’Ordre souligne la Semaine de sensibilisation à la pharmacie en déployant deux initiatives visant à expliquer le rôle du pharmacien. Professionnels de l’ombre, les pharmaciens ne sont pas les plus doués pour parler d’eux. Pourtant, si la population avait une meilleure connaissance de ce qu’ils font, elle pourrait assurément en tirer un meilleur avantage.

Puisque nous sommes ici dans un blogue et que l’objectif est d’en dire peu, mais mieux, j’ai tenté le défi de résumer notre rôle en trois mots.

SÉCURITÉ – Un des rôles principaux du pharmacien, tant en établissement de santé qu’en pharmacie de quartier, est de s’assurer que le traitement prescrit est sécuritaire pour le patient. La dose est-elle trop élevée pour lui? Le patient prend-il des médicaments pouvant interagir négativement avec celui prescrit? Une des fonctions plus visible du pharmacien est d’assurer la distribution des médicaments. Dans cet aspect de son travail aussi, la sécurité revêt une importance majeure.

OPTIMISATION – Je me permets cet anglicisme parce qu’il décrit bien ce que fait le pharmacien. Un de ses rôles centraux est d’optimiser les effets de la thérapie prescrite, d’en tirer le meilleur parti. Dans ce contexte, le pharmacien regarde l’entièreté des médicaments consommés par le patient et tente d’en arriver à la combinaison offrant le meilleur rendement pour lui. Sous un angle plus social, le pharmacien fait également des choix visant à minimiser les coûts liés aux médicaments, pour la société, tout en maximisant les bénéfices.

SURVEILLANCE – J’aime beaucoup l’expression « surveiller » puisqu’elle inclut le mot « veiller ». Le pharmacien veille sur vous. Comment? En s’assurant que la thérapie que vous prenez est la meilleure pour vous, mais également en faisant un suivi des résultats. À partir du moment où votre thérapie est sécuritaire, on s’attend maintenant d’elle qu’elle soit efficace. Le pharmacien exerce cette vigie pour vous.

La prochaine fois que vous consulterez votre pharmacien, n’hésitez pas à lui poser des questions sur votre traitement, sur les effets qu’il a sur vous et sur les craintes que vous avez. Car aux trois mots que j’ai choisis, j’aurais pu ajouter : bienveillance, présence, proximité, disponibilité, fiabilité, connaissances. Ce n’est pas pour rien que l’Ordre a choisi pour signature « Présent pour vous ». Car c’est ce que sont tous les jours les pharmaciens pour la population : présents.

Deux initiatives à découvrir

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2019, l’Ordre propose deux projets sur le rôle du pharmacien :

– Une bande dessinée signée Le Pharmachien, qui sera disponible dans toutes les pharmacies du Québec. Plus de détails ici.

– Une vidéo sur le rôle du pharmacien en clinique externe d’oncologie. Les pharmaciens en établissement de santé ont un rôle méconnu, mais combien important! Plus de détails ici.

Bonne Semaine de sensibilisation à la pharmacie à tous!

2 commentaires sur “Le rôle méconnu des pharmaciens”

  1. lariviere roland dit :

    bonjour je comprend le role du pharmacien mai je ne comprend pas pourquoi vous me chargé le double des honoraire vu que jai une assurance privé

    1. Ordre des pharmaciens du Québec dit :

      Le Québec a opté pour un système d’assurance combinant le public et le privé, avec chacun leur mode de fonctionnement distinct. Nous vous invitons donc à questionner directement votre pharmacien concernant votre situation précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.Tous les champs sont obligatoires.